STAGES


Télécharger
NOS STAGES
Voici un fichier qui répertorie quelques uns de nos stages phares, que nous vous proposons pour la saison 20/21'
Stages LES PARVENUS 20:21.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Comment articuler improvisation théâtrale et texte théâtral ?  Comment faire coexister ces pratiques au plateau ?

Depuis quelques années, l’improvisation théâtrale connaît un nouvel essor dans l’hexagone. En effet, il fût un temps où elle y était au mieux appréhendée comme un simple outil au service du processus de création théâtrale, et au pire était perçue comme une discipline artistique de seconde zone. Outre Atlantique pourtant, cela fait plusieurs décennies qu’elle est considérée comme une discipline à part entière. Avec l’avènement de l’écriture de plateau, l’improvisation a su attirer les coutumiers du théâtre de texte, et les troupes qui se revendiquent de l’école de l’impro fleurissent.

Le collectif Les Parvenus est né en 2014 du regroupement de différents acteur·rice·s ayant tou·te·s eu une formation théâtrale dans différentes écoles ou conservatoires, et évoluant en parallèle avec différents projets d’impro à Paris. Dans nos parcours de comédien·ne·s, nous avons employé l’improvisation à maintes reprises dans des démarches utilitaristes classiques (afin de travailler des personnages d’une pièce par exemple) mais aussi dans des démarches d’écriture de plateau. Toutefois, même dans ce dernier type de démarche, l’improvisation n’intervenait que lors du stade de la conception du spectacle et n’existait plus lors des représentations, une « partition textuelle » ayant été arrêtée à la fin du stade de conception.

 

Cela nous a amené à nous questionner sur la manière d’articuler dans un même spectacle improvisation théâtrale et texte théâtral. Peuvent-ils coexister ? Quels sont les rouages que nous pourrions inventer pour passer d’un texte à une improvisation ? Est-ce que les deux disciplines ont tendance à se renforcer (d’un point de vue spectaculaire) ou à s’affaiblir ? Cette coexistence se fait-elle au prix d’une mise en danger de la dramaturgie du spectacle ?

 

Après environ deux ans de laboratoire et d’échanges autour des ces thématiques, un spectacle est né, PERSONA. Nous avons eu l’occasion de le jouer près de deux cent fois, chose rare pour un spectacle improvisé. Cela tient au fait que l’on ne crée pas de « concepts » au sein des Parvenus, mais des spectacles, en tentant de se poser les mêmes questions que pose la création théâtrale. Scénographie, dramaturgie, création lumière, rôle de la technique, etc. Nous sommes actuellement en travail sur la prochaine création du collectif qui verra le jour au printemps 2021.

 

Nos stages s’inscrivent dans la même démarche. Quelles que soient les sensibilités des formateurs, les méthodes sont les mêmes, ainsi que les axes de travail : chercher à théâtraliser la scène improvisée. Cela passe autant par le texte et l’enrichissement de l’écriture de l’instant que par le corps et la relation au partenaire, au plateau.

 

Les formations proposées ici ont toutes déjà été délivrées à des élèves improvisateur·rice·s plus ou moins expérimentés. Nous formons en majorité au sein d’associations, d’écoles ou de structures où les participants ont un bagage en théâtre de texte ou en improvisation, mais nous adaptons sans problème nos formations aux niveaux des participants. Exigence n’est pas incompatible avec détente, jeu et plaisir !

 

Enfin, bien que nos recherches nous mènent actuellement ailleurs pour ce qui est des créations du collectif, nous avons tou·te·s pratiqué et pratiquons encore le match, le cabaret, l’improvisation short-form. Nous aimons toutes formes de formats et sommes contre la segmentation de la discipline et les systèmes de valeur au sein de la création improvisée ou quelle qu’elles soient. Au final, l’objectif est toujours le même : être ici, maintenant, avec son/sa partenaire et le public.