LE COLLECTIF RAFFINÉ


Anaelle TRIBOUT DUBOIS

Comédienne, improvisatrice, chanteuse, formatrice

 

Formée au Conservatoire de Région de Perpignan dès l’âge de quatorze ans (Art Dramatique et Chant), puis en 2009 au Conservatoire d’Art Dramatique Gustave Charpentier à Paris sous la direction de Jean-Luc Galmiche, Anaelle intègre en 2011, L’École Supérieure D’Art Dramatique de Paris sous la direction de Jean-Claude Cotillard puis de Serge Tranvouez où elle travaille notamment avec Alexandre Del Perugia, Sophie Loucachevsky, Omar Porras, Anne-Laure Liégeois.

 

En 2007, elle découvre l’improvisation théâtrale auprès de la LUDI-IDF (Ligue Universitaire d’improvisation). Elle co-fonde la troupe d’improvisation, Les Ours Dans Ta Baignoire en 2010, puis rejoint la LIFA et également la Ligue d’Improvisation de Paris. Elle multiplie les spectacles en France et à l’étranger et joue notamment, Trivial Pour Fuite et Le Fabuleux Destin de... au Festival d’Avignon en 2014.

Elle partage actuellement son amour du théâtre et de l’improvisation dans diverses structures en France et à l’Étranger.  

Bruno COULON

Comédien, improvisateur, formateur, marionnettiste

Après l’obtention d’une Licence en Droit à l’Université de Bourgogne, il prend part en 2012, au cycle long de L’Ecole du Jeu (Delphine Eliet). Il intègre ensuite le Théâtre variable N°2 (Cie Keti Irubetagoyena) en 2014 et participe depuis à ses créations.

Bruno Coulon joue sous la direction de Jean-Philippe Desrousseaux dans diverses productions destinées aux scènes nationales de théâtre et d’Opéras, dont notamment Hyppolite et Aricie ou La belle-mère Amoureuse (2014), et La Guerre des Théâtres, dans le rôle principal d’Arlequin (2015). En Janvier 2016, c’est toujours avec le même metteur en scène qu’il participe à la création d’un Pierrot Lunaire d’après Schoenberg puis d’Atys d’après Lully en 2017.

 

En parallèle de ses activités d’acteur de théâtre, Bruno joue dans plusieurs courts métrages et écrit des scénarios de fiction. Après avoir écrit et réalisé les pilotes du shortcom TéléGold en 2016, il est lauréat du Fond Web-séries France-Télévisions/SACD. Début 2018, il est Lauréat du fond d’aide à l’écriture de long-métrage mis en place par la région Bourgogne-Franche-Comté et le CNC, pour un projet en cours.

En 2019, il joue dans ROI & REINE, de Christophe Casamance. La même année, il intègre le Réactif Théâtre, compagnie de théâtre-forum soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, pour la saison 20/21.

Bruno Coulon découvre en 2007 la pratique de l’improvisation théâtrale et développe une solide expérience dans ce domaine en multipliant les représentations et les formats de jeu. Bruno n’a jamais cessé le jeu et la formation depuis lors.

 

Lisa PERRIO

Comédienne, improvisatrice


Lisa suit des cours à la Comédie de Saint-Étienne puis intègre en 
2010 la Classe libre de la promotion XXXI des Cours Florent, qui lui décerne la mention du Prix d’excellence. À la fin de son cursus, elle obtient le Jacques du meilleur second rôle pour Amélie…elle va changer votre vie d’après Jean-Pierre Jeunet et participe au prix Olga Horstig à l'espace Pierre Cardin.
Elle entre au Conservatoire national supérieur d'art 
dramatique en 2013. À sa sortie, elle participe aux Talents Adami 
Paroles d'Acteurs mis en scène par Franck Vercruyssen du TG Stan.
L’année suivante au sein du Théâtre populaire itinérant Les Fous Masqués, elle parcourt la France avec Hamlet circus d’après Shakespeare dans la mise en scène de Pierre Yvon.
Parallèlement, elle découvre l’univers du web en écrivant et jouant pour le site humoristique Golden Moustache. 
En 2018, elle joue dans la création de Wajdi Mouawad, Notre innocence, au Théâtre National de la Colline. 
Lisa travaille ensuite avec Justine Heinemann qui la met en scène dans la Dama Boba

Laurent FRANCHI

Comédien, metteur en scène, improvisateur, formateur

 

Il est diplômé de l’École Départementale de Théâtre de l’Essonne (EDT 91) en 2011 sous la direction de Christian Jéhanin, de l’Institut d’Études Politique de Lille, section internationale anglaise (IEP de Lille) en 2009 et de l’université de Canterbury (Royaume Uni) 2007.

 

Au théâtre, il joue avec le collectif NOSE, avec le collectif La Main, mais aussi sous la direction de Jean Pierre Lanfranchi (en langue corse) ou de John Adams (en anglais). Il met notamment en scène La Mélancolie des Barbares qui sera récompensée par le Sceneweb d’or 2013, catégorie meilleur collectif.

 

Depuis 10 ans, il se forme à l’improvisation théâtrale et joue avec de nombreuses ligues (La Décade, le GIT, la LUDI-IDF, les Ours dans ta Baignoire…). Il enseigne le théâtre et l’improvisation dans différentes troupes et institutions (LUDI-IDF, LIP...).

Maxime ROBERT

Comédien, improvisateur, formateur

 

 Maxime Robert débute sa formation en Art dramatique au Conservatoire de Région de Nantes en 2008 (dir. Philippe Vallepin), avant de la poursuivre au Conservatoire Gustave Charpentier à Paris (dir. Jean-Luc Galmiche).

Son parcours l’amène à travailler la danse avec le Collectif Les Possédés puis avec Benjamin Lamarche. À Paris, il complète sa formation avec l’improvisation théâtrale sous la direction, entre autres, d’Arnaud Tsamère et Viviane Marcenaro.

 

À Nantes, il joue au Studio Théâtre où il met également en scène Dom Juan en 2009. Il danse ensuite au Théâtre Sylvia Monfort sous la direction de Nadia Vadori-Gauthier. Depuis 2009, il joue en France, Belgique et Suisse dans de nombreux spectacles d’improvisation théâtrale.

 

Au Festival d’Avignon off, il joue dans Le Fabuleux Destin de... et Trivial pour

Fuite, deux spectacles d’improvisation théâtrale créés par la compagnie Les Ours dans ta Baignoire. Il prend également part à la distribution du spectacle de danse-théâtre Que reste-t-il de nos (abats) jours? au Théâtre de l’Opprimé en 2017. Pour la cie Future Noir (dir. Jules Audry), il joue dans Looking for Hamlet-Héritages au Théâtre de Belleville et au Carreau du Temple.

 

En 2018, il réalise son premier court-métrage, CHEVALIERS (Amap Productions, CM, 29') qu'il a aussi écrit. En 2019, il rejoint la compagnie Hey Slick ! pour une mise en scène de Othello actuellement en répétition à la Cartoucherie. Au premier semestre 2020, dans la salle du Conseil de la Mairie de Paris, il est sélectionné pour le stage "filmer la parole politique" dirigé Joël Pommerat, avec pour chef opératrice la récemment césarisée Claire Mathon.

Mélodie Le Blay

 Comédienne, improvisatrice, Metteuse en scène

 

Après un bac Littéraire à Paris, Mélodie se tourne vers le théâtre en se formant d’abord au cours Florent, au conservatoire du Vème arrondissement avec Bruno Wacrenier et enfin à l’ESAD qu’elle intègre en 2013.

 

Elle y travaille avec Gildas Milin, Marielle Pinsard,François Rancillac, Pascal Kirsch ou Jean Pierre Baro. 

 

Mélodie s’essaie également à l’audio-visuel en jouant dans des courts-métrages, ainsi que dans des  dans les sketchs des Golden Moustache.

Elle fonde avec William Pelletier, la compagnie Acid Drama et réalise sa première mise-en-scène avec Iceberg une adaptation parodique et poétique du film Titanic. Elle collabore actuellement avec la jeune auteure Florence Valéro et l'assiste sur la mise en scène de sa nouvelle pièce Carapaces.

Serguei VERSEIL

Comédien, improvisateur, animateur radio, formateur

 

À 16 ans, Serguei Verseil fait ses premiers pas dans le milieu artistique en intégrant la Ligue d'Improvisation de Touraine. Il se forme par la suite au métier de comédien, au sein du Conservatoire d'Art Dramatique d’Orléans, puis à Paris, au Cours Florent ainsi qu’au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique.

 

Parallèlement, après une formation générale d’animateur radio au Studio École de France, il débute au micro de Beur FM puis RFM, Forum et enfin Radio France (France Bleu) où sa voix est utilisée par diverses sociétés de production pour des publicités, documentaires ou promotions radio.

 

En 2014, Serguei devient comédien à plein-temps dans les secteurs du Théâtre, de la télévision, publicité et plus particulièrement de l’improvisation. Avec comme outil principal son approche du collectif, il forme avec passion la nouvelle génération de joueur.euse·s au sein de sa structure Impro Entreprise, qui propose formations et coachings avec l’improvisation pour point de départ.

François DUGUEST

Régisseur Général, Créateur lumière & son, Musicien

 

Après 3 ans d’études à l’Institut Supérieur des Techniques du Son (ESRA, Paris), il se forme auprès d’ingénieurs du son dans différents grand studios parisiens ( Grande Armée, QDS, etc... ) pendant 2 ans, enregistrant et participant à de nombreux albums d'artistes comme Imany, Alcest, Revolver, Davy Sicard, Véronique Rivière, etc..

Il part également en tournée mondiale durant plus d’un an, avec différentes groupes, en tant que musicien, ou ingénieur son / lumière.

 

C’est en revenant à Paris qu’il découvre le théâtre, et devient régisseur au Théâtre de Belleville. Il se forme grâce aux différentes pièces reçues pendant plus de deux ans, sur le terrain, avant de partir pour d’autres tournées, d'autres théâtres et suivre des compagnies, dès la création de nouveaux projets, avec entre autres Olivier Bruhnes, Stephane Paut, Fatima Soualia Manet, Gregory Questel, Jules Audry, David Bottet…

 

Aujourd’hui, il suit une dizaine de compagnies en France, et continue parallèlement ses activités de musicien, et de designer sonore pour des courts métrages d’animation.

Olivier MAIGNAN

Régisseur Général, Créateur lumière & son, Musicien

 

C’est d’abord en tant que musicien qu’Olivier aborde la scène. 

 

Il reçoit une formation à l’Alto, très jeune, puis se tourne vers les musiques amplifiées, ce qui le mènera rapidement sur scène et en studio.

 

Il apprend la guitare et la basse en autodidacte puis suivra une formation de contrebassiste jazz à Jazz à Tours puis au conservatoire de Tours où il finira ces études. Il enregistre et se produit sur scène avec de nombreux groupes parisiens (Alfort, BODIE, Vincent Robinson, InTheCanopy, Trio fils, RA&OL, Tokyostar, Maquiladoras) et tourangeaux (The Flawers, Enez, Pince, FÜGÜ).

 

C’est avec sa première création sonore pour le spectacle Les Malades mis en scène par Jules Audry qu'il entre dans le milieu du théâtre.

 

 

Passionné par l’envers du décor d’un spectacle et grâce à sa rencontre avec François Duguest, il se forme au métiers de régisseur lumière et son. Il deviendra rapidement régisseur au Théâtre de Belleville, à Paris, où il acquiert une solide expérience grâce aux nombreuses compagnies qu’il accueille.